L'histoire du club
L'echiquier Niçois a été créé en 1946 par Pierre Morra. En perpétuelle croissance, le club est très vite devenu le 1er club d'échecs à Nice et le 7eme au niveau national, avec près de 740 licenciés en 2012.
Avec l'aide des quatre professeurs diplômés par la Fédération Française des Echecs, dont un Maitre FIDE (Federation Internationale des Echecs), l'Echiquier Niçois forme chaque année des jeunes talents, tant au sein du club que dans les écoles niçoises.
Situé au centre de Nice, et très facilement accessible par le tramway, l'Echiquier Niçois est ouvert tous les jours, offrant ainsi la possibilité aux adultes et aux retraités de venir jouer des parties amicales.
Pour ceux qui préfèrent la compétition, l'Echiquier Niçois est présent sur 7 divisions, adultes et jeunes, permettant ainsi aux joueurs de tous les niveaux de trouver un adversaire a leur taille. De plus, l'Echiquier Niçois est le seul club en France à proposer des tournois de parties rapides tous les dimanches. Il organise chaque année deux opens internationaux, en décembre et en aout, réunissant plus de dix nationalités à chaque édition. En février 2011, le club organise, en partenariat avec la Mairie de Nice et le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le championnat de France de Blitz dans les prestigieux salons du Palais de la Méditerranée à Nice.
Exrait du palmarès :
1994 - Meilleur club de France jeunes
1995 - Plus grand club d'échecs de France
1997 - Une championne de France Senior
2001 - Une championne de France Jeunes
2005 - Une championne de France Petite Poussine
2006 - Un vice-champion de France Poussin
2009 - Une vice-championne de France Junior